Dentisterie familiale

Nous offrons des traitements de qualité supérieure à des personnes de tous âges dans une ambiance de confiance et de détente. Prenez quelques minutes pour vous informer sur les traitements appropriés à votre situation.

Blanchiment

Causes

Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'un changement de couleur des dents. La plus fréquente étant les dents qui sont recouvertes d'une accumulation de plaque dentaire et de tartre. Ces dépôts se colorent si une personne boit fréquemment du café, du thé, du vin rouge ou si elle fume.

Traitement

Sous la supervision du dentiste, il est possible de blanchir ses dents à la maison. Avant le traitement, le dentiste prend une empreinte des dents pour fabriquer un modèle de pierre. Ce modèle permet de fabriquer une gouttière en plastique s'adaptant parfaitement à la dentition de la personne. Cette gouttière sert à retenir la petite quantité de gel de peroxyde d'hydrogène d'une concentration d'environ 10 % qu'il faut appliquer pour blanchir les dents. La personne devra porter la gouttière durant le jour ou la nuit, selon sa préférence. Le traitement dure environ deux semaines ou le temps nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants si la coloration est tenace. Les effets secondaires peuvent être une sensibilité des dents et/ou une irritation des gencives. La sensibilité des dents disparaît habituellement lors de l'arrêt des traitements.

Couronnes, facettes et ponts

La couronne peut être utilisée pour des dents brisées, pour des dents ayant été réparées à l'aide d'un traitement de canal ou pour recouvrir les dents ayant subi de grosses obturations.

La couronne recouvre une dent qui est présente en bouche. Le pont sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes et il prend ancrage sur les dents voisines. Le pont fixe et la couronne sont retenus par l'intermédiaire d'un ciment. La couronne et le pont peuvent être en porcelaine, en alliage métallique avec un recouvrement de porcelaine (céramo-métal) ou en alliage d'or seulement.

Traitement de canal

Le traitement de canal est parfois le seul moyen de sauver une dent vouée à l'extraction. Il peut aussi être nécessaire lors de restaurations majeures, telles que des caries profondes ou suite à un traumatisme, par exemple une dent brisée.

Le traitement de canal consiste à enlever la pulpe infectée, accidentée ou morte. La pulpe dentaire est le tissu mou contenu dans la cavité (chambre pulpaire) d'une dent et qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. Sous anesthésie locale, le dentiste pratique une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal où se trouve la pulpe endommagée.

Extraction de dents de sagesse

Les dents de sagesse peuvent poser des problèmes (soudains) aigus, des problèmes (continus) chroniques ou aucun problème du tout. L'enlèvement des dents avant que les symptômes se développent peut empêcher ou réduire de futures complications. Les rayons X dentaires peuvent aider votre dentiste à trouver des problèmes existants. Les rayons X peuvent également aider à montrer si vos dents de sagesse sont susceptibles de poser des problèmes pour l'avenir. Mais il n'est pas toujours clair si vos dents de sagesse vous donneront de l'ennui.

Si une de vos dents de sagesse est susceptible de poser des problèmes, votre chirurgien peut recommander l’extraction. Ceci peut soulager vos symptômes et protéger votre santé dentaire. Dans certains cas, vous pouvez être conseillé d'attendre ou d'essayer d'autres traitements d'abord.

L’extraction tôt est souvent recommandée. Votre chirurgien peut conseiller d’enlever vos dents de sagesse, même si vous n'avez aucun symptôme. Il peut le recommander parce que les dents de sagesse enracinées mûrissent et deviennent plus fermement ancrées à l'os plus vous vieillissez. Ceci rend l’extraction plus difficile. Il augmente également le risque de complications. Et les personnes adultes guérissent plus lentement.

Greffe et traitement de gencives

Outre la carie, les maladies des gencives ou maladies parodontales constituent le principal problème buccodentaire des adultes et des personnes âgées. Il s'agit d'une inflammation des gencives causée par l'accumulation de plaque dentaire et de tartre. La plaque dentaire est un film bactérien invisible et collant qui s'accumule sur les dents. Elle est produite par une combinaison de diverses bactéries, de morceaux d'aliments et de salive. La plus grande concentration de plaque se retrouve entre les dents et sous le bord des gencives. Avec le temps, la plaque se transforme en tartre, une substance granuleuse et dure qui doit être enlevée régulièrement.

Les deux principaux signes du début de la maladie parodontale, ou gingivite, sont un saignement des gencives lors du brossage et une mauvaise haleine. Les gencives peuvent aussi être rouges, enflées et sensibles au toucher. Une gingivite non traitée peut se transformer en parodontite. À cette étape, l'os qui soutient les dents commence à se détériorer. Sans traitement, les dents deviennent mobiles et devront être extraites.

Les maladies parodontales sont la cause principale de la perte des dents chez les adultes. Près de 75 % des adultes souffrent de problèmes des gencives à divers degrés au cours de leur vie. Les personnes qui portent des prothèses ne sont pas à l'abri de telles maladies. Le brossage des dents ou des prothèses, l'utilisation quotidienne de la soie dentaire et des visites régulières chez le dentiste demeurent les meilleurs moyens de prévenir ces maladies.

Le traitement parodontal vise à rétablir la santé des gencives. Il nécessite habituellement un détartrage, soit un enlèvement de la plaque et du tartre accumulés sur les dents, un aplanissement des racines, une technique visant à rendre lisse la racine des dents après que les débris aient été enlevés, et un curetage ou grattage de la plaque et des tissus enflammés des gencives. Dans les cas graves, il peut être nécessaire de pratiquer des interventions chirurgicales pour enlever le tartre logé dans des poches qui se sont formées entre les gencives et les dents.

Prothèses complètes ou partielles

La prothèse est un appareil pour remplacer les dents manquantes dans la bouche.

On utilise une prothèse complète, souvent nommée dentier, lors d'une édentation complète. Une prothèse partielle sera utilisée lorsqu'il manque seulement une partie de la dentition. L'appareil est fixé à l'aide de crochet sur les dents naturelles et saines.

Il est à noter, lors d'une édentation complète, qu'un affaissement des gencives et une déformation du visage peut survenir après plusieurs années. La mâchoire n'est plus soutenue convenablement comme le ferait une dentition naturelle. Il est donc important de vérifier l'ajustement de votre dentier. Il ne doit pas bouger lors de la mastication ou lorsque vous riez.

Implant dentaire

La pose d'un implant dentaire est une procédure qui permet de remplacer une à plusieurs dents manquantes et même une édentation complète.

Fait en titanium, c'est un matériau complètement biocompatible et solide. C'est l'équivalent d'une racine de dent bien ancrée dans la mâchoire. Ceci empêche une détérioration de l'os, donc le vieillissement du visage.

Résistance, confort, durabilité et stabilité, sont tous les avantages de l'implant permettant ainsi de manger ce que vous désirez. Comme vos dents naturelles, elle facilite la mastication et la digestion des aliments.

Plus besoin de prothèses qui deviennent incorfortables et causent la perte osseuse. En ajoutant une couronne de porcelaine sur l'implant, vous retrouverez l'esthétique de votre sourire et la confiance en soi.

Haut de la page